La Ribot, Juan Domínguez, Juan Loriente

El Triunfo de La Libertad

Archive 2014
Danse
1/3

Conception, écriture et mise en scène, La Ribot, Juan Domínguez et Juan Loriente
Lumière, Eric Wurtz
Assistante mise en scène et production, Tamara Alegre
Construction LED, Victor Roy
Programmation LED, Estrella Merino
Direction technique, Marie Predour
Administration, Gonzague Bochud

Production La Ribot – Genève // Coproduction Ruhrtriennale (Essen) / PACT Zollverein (Essen) ; La Bâtie-Festival de Genève et Bonlieu Scène nationale Annecy dans le cadre du projet PACT bénéficiaire du FEDER avec le programme INTERREG IV A France-Suisse ; Les Spectacles vivants – Centre Pompidou ; Festival d’Automne à Paris // Coréalisation Les Spectacles vivants – Centre Pompidou ; Festival d’Automne à Paris // Avec la collaboration de la Comédie de Genève, La Casa Encendida, Madrid et la Casa de Cultura de la UAEMéx, Tlalpan / Teatro Línea de Sombra, Mexico DF. // La Ribot est soutenue par la Ville de Genève, la République et Canton de Genève et Pro Helvetia – Fondation suisse pour la Culture.
El Triunfo de la Libertad est soutenu par les Fondations Leenaards, (Lausanne) et Ernst Göhner Stiftung (Zug)
Spectacle créé le 29 août 2014 au Festival de La Bâtie à Genève

Réflexion radicale sur la forme dans le spectacle contemporain, El Triunfo de la Libertad centre tout sur le texte, jusqu’à en effacer l’acteur. Comme une hallucination optique de la scène vide, le spectateur est aspiré par la représentation volontairement amputée. Jouissant de cette liberté annoncée dès le titre, La Ribot, Juan Domínguez et Juan Loriente renversent le miroir de la représentation pour le tendre au spectateur : ils laissent à l’imaginaire la liberté totale de la représentation.
Tel un manifeste poétique et revendicateur contre l’excès d’images et d’actions, les trois artistes s’inscrivent dans l’esthétique Duchampienne : l’art n’a pas seulement pour but d’offrir divertissement et beauté, mais aussi celui de produire des images qui conduisent à penser, à interroger, à imaginer.

Dans le même lieu

Centre Pompidou
27 - 29 septembresept.

Mathilde Monnier
Territoires

Danse
Réserver

Investissant les galeries du Centre Pompidou le temps d’un week-end, Mathilde Monnier propose avec Territoires un travail sur la mémoire et la circulation, comme « une collection de 30 ans de gestes issus de ses créations ». Une façon de faire jouer la mémoire au présent, dès maintenant, ou par anticipation.

Centre Pompidou
2 octobreoct. — 9 novembrenov.

Apichatpong Weerasethakul
Rétrospective

Arts visuels Focus

Apichatpong Weerasethakul présente la rétrospective intégrale de ses films au Centre Pompidou : ses huit longs métrages, la trentaine de films courts (et rares) qu’il a réalisés, des œuvres collectives ainsi que deux longs métrages dont il est le producteur.

Centre Pompidou
2 octobreoct. — 31 décembredéc.

Apichatpong Weerasethakul
Exposition

Arts visuels Focus

Le cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul est l’invité du Festival d’Automne et du Centre Pompidou. Il expose une dizaine d’installations vidéos qui transforme l’ancien solarium en un espace nocturne habité par les réminiscences biographiques et architecturales.

Centre Pompidou
5 - 14 octobreoct.

Apichatpong Weerasethakul
A Conversation with the Sun (VR)

Performance Focus
Réserver

Seconde incursion du cinéaste thaïlandais dans le domaine de la performance, A Conversation with the Sun (VR) fabrique à l’aide de la réalité virtuelle les conditions d’un rêve collectif.

Centre Pompidou
23 - 26 octobreoct.
Points communs – Théâtre 95
12 - 13 novembrenov.

Ligia Lewis
Still Not Still

Danse
Réserver

La chorégraphe Ligia Lewis poursuit avec Still Not Still sa réflexion sur les silences et les zones d’ombres de l’Histoire. Dans cette pièce, les interprètes rejouent en boucle une partition dont la dimension burlesque ne fait que souligner le tragique.

Centre Pompidou
27 - 30 novembrenov.

Forced Entertainment
Signal to Noise

Théâtre
Réserver

La compagnie menée par Tim Etchells fête ses quarante ans d’existence et n’en finit pas de se renouveler. Plongés dans une réalité virtuelle qui vacille, six comédiennes et comédiens se voient dépossédés de leurs voix, et de leur être. C’est à ne plus rien y comprendre… Bienvenue dans ce nouveau monde.

Centre Pompidou
13 - 22 décembredéc.
Théâtre des Quartiers d'Ivry
22 - 26 janvierjan.

Sébastien Kheroufi
Par les villages

Théâtre
Réserver

C’est au balbutiement de son parcours artistique que Sébastien Kheroufi découvre Par les villages, de Peter Handke qui évoque le retour d’un écrivain dans son village natal. Dans ce contexte crépusculaire où un univers décline au profit d’un autre, s’élèvent les voix des « offen-sés et humiliés » qui autrefois se taisaient.